Ishin-denshin : Un Dojo – un Maître

Le concept « un maître, un dojo » est essentiel en Budotaijutsu (Bujinkan) traditionnel car c’est un enseignement dans lequel il y a une filiation du savoir. Le savoir est transmis de maître à élève. Il est ainsi possible de tracer le savoir (depuis le fondateur du Bujinkan Soke Massaki Hatsumi) jusqu’au dernier arrivé dans le dojo.  Chacun connaît sa place dans cette filiation et sait d’où vient son savoir.

De cette manière il y a le moins d’intermédiaires possibles entre le fondateur et le pratiquant. Autre aspect du Budotaijutsu traditionnel : il n’y a pas de passage de grade ou d’intervenant extérieur qui interfèrent dans la transmission de la discipline.

Ainsi, dans chaque dojo, il y a un seul professeur. Il s’attache à transmettre à ses élèves le plus fidèlement possible l’enseignement qu’il a reçu de son propre professeur. Mais cela ne signifie pas que les élèves ne doivent pas jouer un rôle actif dans la transmission … Lire la suite →

Publié par Saikai_Admin dans Ishin Denshin

Sempai et Kohai une relation qui déchire grave !

Nous sommes tous Senpai et Kōhai de quelqu’un 🙂

 

J‘en ai déjà un peu parlé, mais j’aimerai revenir sur la notion de Senpai (先輩) et de Kōhai (後輩) dans la pratique martiale et au Japon, et j’en profiterai pour donner quelques exemples de comment cela ce concrétise dans le dojo.

Le Senpai (先 : première 輩: génération) est l’élève le plus avancé, ou celui qui a commencé avant ou simplement le plus agé.  Alors que le Kōhai (後 : après 輩 : génération) est l’élève le moins avancé ou celui qui a commencé après ou le plus jeune 🙂  Il n’y a pas de traduction exacte de ces mots en français, si on devait toutefois en choisir, on pourrait partir de la notion d’ainé et de cadet, bien que ce ne soit pas exactement cela.

Les Senpai doivent aider le professeur dans la formation des Kōhai, c’est une responsabilité qu’ils ont vis à vis du Kōhai et du Sensei.

Par ailleurs, « Ce qui ce conçoit clairement s’explique clairement », et c’est un point important.

Je veux dire par là qu’enseigner permet d’apprendre et de comprendre plein de choses. Et si l’on arrive pas à expliquer une technique ou un détail à un Kōhai, c’est que nous ne l’avons nous même pas bien compris, ce qui veut dire qu’il y a encore du pain sur la planche pour cette technique ou ce détail !!

Cela permet d’identifier des points de difficulté et par conséquent Lire la suite →

Publié par Saikai_Admin dans Saikairyukan

Notre nouveau site Web 2.0 arrive !

Nous sommes fiers de vous annoncer la  « mise en travaux »  de notre nouveau futur site internet, sur lequel nous travaillons depuis quelques jours, il n’est pas fini, mais il vaut mieux une version BETA que rien, nous sommes fier de notre ADN de Buyu 2.0.

Un site conçu pour vous faciliter l’accès au SAIKAIRYUKAN 再会龍 館 et à davantage d’informations portant sur nos activités, nos offres de stages et formations, nos moyens et nos aventures.

Nous voulons mettre en place un site Internet facile d’utilisation, apportant un maximum d’informations utiles [ car le BUJINKAN comme vous l’avez connu à présent va fortement évoluer en 2024 ] mais surtout simple et économique car fait maison avec l’outil WordPress.

N’hésitez pas à partager le nouveau site sur les réseaux sociaux et auprès de vos connaissances pour sensibiliser davantage de personnes à notre cause !

Merci à tous et au plaisir de vous voir souvent par ici voir « carement »  y participer.

Publié par Saikai_Admin dans Saikairyukan

Happy New Year 2024

Nichinichi  kore  kōnichi   日々是好日
–  Chaque jour est un bon jour  –

 

C‘est avec ce « brève » que je vous souhaite d’aborder avec moi la nouvelle année 2024, année de changements et de challenges pour soi et pour toute l’humanité, soyez donc les bienvenus sur  SAIKAIRYUKAI.ORG.

Ce tout nouveau site Web à devenir est dédie à la transmission de mon expérience personnelle depuis 1985 en tant que Deshi (弟子) de Soke Massaki Hatsumi, le fondateur du Bujinkan Dojo, qui désormais à 92 ans, ne donne plus de cours physiques malgré ses nombreuses apparitions au Shin Honbu Dôjo.

Dans les jours et semaines à venir, ce site s’étoffera régulièrement avec des informations, images et vidéos ainsi que des nouvelles croustillantes du Japon.

Vous le savez peut-être déjà, la superstition tient une place importante dans la vie de tout les jours des Japonais ainsi que de ceux qui ont appris à vivre et partager leurs traditions, c’est mon cas personnel à moi aussi et je kiffe ça.

 

2024 création du SAIKAIRYUKAN 再会龍 館

Ainsi  2024 (2+0+2+4= 8) c’est une année en – 8 – chiffre qui est considère par les Japonais comme un chiffre de chance, le Kanji du 8 ( ) à une forme évasée qui suggère la prospérité et des bonnes choses à venir en tout cas pour moi, car j’ai décide de donner avec la bénédiction de Soke Hatsumi, un nouveau nom à notre Dôjô (道場) il sera désormais fait mention de:

SAIKAIRYUKAN 再会龍 館  la maison du Dragon réunificateur (Saikairyu), ou plus exactement de SAIKAIRYUKAN DOJO 再会龍 館道場

Le – 8 – c’est aussi (à l’horizontale) le symbole holistique de l’infini et représente l’énergie (un flux) sans fin et c’est avec cette même énergie que je vais à mon tour continuer à préserver et transmettre les fondations des 9 écoles (ryu ha) de Soke Hatsumi car c’est le devoir (Giri 義理) moral et social de tout ceux et celles qui les « vivent »  à travers de leur pratique, mais plus en détail cela signifie ….. Lire la suite →

Publié par Saikai_Admin