Sempai et Kohai une relation qui déchire grave !

Nous sommes tous Senpai et Kōhai de quelqu’un 🙂

 

J‘en ai déjà un peu parlé, mais j’aimerai revenir sur la notion de Senpai (先輩) et de Kōhai (後輩) dans la pratique martiale et au Japon, et j’en profiterai pour donner quelques exemples de comment cela ce concrétise dans le dojo.

Le Senpai (先 : première 輩: génération) est l’élève le plus avancé, ou celui qui a commencé avant ou simplement le plus agé.  Alors que le Kōhai (後 : après 輩 : génération) est l’élève le moins avancé ou celui qui a commencé après ou le plus jeune 🙂  Il n’y a pas de traduction exacte de ces mots en français, si on devait toutefois en choisir, on pourrait partir de la notion d’ainé et de cadet, bien que ce ne soit pas exactement cela.

Les Senpai doivent aider le professeur dans la formation des Kōhai, c’est une responsabilité qu’ils ont vis à vis du Kōhai et du Sensei.

Par ailleurs, « Ce qui ce conçoit clairement s’explique clairement », et c’est un point important.

Je veux dire par là qu’enseigner permet d’apprendre et de comprendre plein de choses. Et si l’on arrive pas à expliquer une technique ou un détail à un Kōhai, c’est que nous ne l’avons nous même pas bien compris, ce qui veut dire qu’il y a encore du pain sur la planche pour cette technique ou ce détail !!

Cela permet d’identifier des points de difficulté et par conséquent des axes de travail. Par ailleurs, mettre des mots concrets sur une technique pour l’expliquer permet souvent de structurer sa propre pensée et par conséquent d’améliorer sa propre technique.

Enfin le Kōhai doit respect au Senpai, et réalisera souvent les tâches manuelles. Par exemple, dans le dojo, à la fin d’un entraînement, ce sont les élèves qui nettoient le lieu où ils pratiquent et ce sont les Kōhai qui s’y collent.  Mais attention, cela n’a rien à voir avec le grade, si les Kōhai sont des shihans, ils s’y colleront aussi.  D’ailleurs dans le cadre du nettoyage du dojo, tout les Kōhai présents mettent la main à la patte tant qu’il y a quelque chose à faire.

Il peut donc y avoir quatre personnes qui passent des serpillières et une qui passe l’aspirateur, et les personnes n’ayant pas de place à prendre dans la participation au nettoyage du dojo s’habillent tout simplement. Il peut donc très bien y avoir une ceinture blanche, deux ceintures noires 3ème et 4ème dan, ainsi qu’un Shihan qui nettoient le dojo (oui oui) et les Senpai présent s’habillent pendant ce temps.

A savoir également, c’est le Senpai qui tourne le dos au Shinden pendant la pratique et ormis Soke Masaaki Hatsumi et le tout dernier inscrit d’un dojo, nous sommes tous Senpai et Kōhai de quelqu’un.