Le Bujinkan International

 

Aux origines – qu’est ce que c’est ?

Le Bujinkan 武神館 ou plus précisément le Bujinkan Dojo est une organisation japonaise d’arts martiaux fondée en 1972 et dirigé par Sôke Masaaki Hatsumi. Elle regroupe en son sein l’enseignement de neuf écoles d’arts martiaux anciens, les « Ryûha » ou « Koryû », dont la pratique et l’apprentissage porte depuis 1995 le nom de Bujinkan Budô Taijutsu ( 武神館道場 ).

Dans son ensemble l’enseignement du Bujinkan comporte des techniques de déplacements et de combat à mains nues (Taijutsu), le maniement des armes (Buki Waza), des techniques de souplesse proche des pratiques yogiques (Junan Taiso), le travail de l’esprit (Seishin Teki Kyoyo), ainsi que de nombreuses techniques de survies et d’espionnages apparentées à celle des Shinobis.

A la croisée de la tradition japonaise et du monde dit moderne, le Bujinkan de Soke Hatsumi Masaaki développe une véritable philosophie, qui la amené à s’adapter au monde d’aujourd’hui. Du milieux naturel aux environnements urbains, des armes anciennes aux armes modernes, des techniques samouraï au combat tactique l’enseignement propose une grande diversité de connaissances.

A la différence  des sports de combat, le Bujinkan perpétue l’esprit des Bujutsu et du Ninjutsu, arts martiaux authentiques qui ne pratiquent pas de compétitions. L’absence de combats sportifs et de règles développe appréhension d’un monde ou tout peut arriver, et ou l’adaptation et l’acceptation des obstacles est essentielle.

 

Le Bujinkan aujourdhui

Organisation internationale, le Bujinkan compose une communauté internationale de plus de 450.000 pratiquants à travers le monde et qui s’articule autour d’un référentiel et des règles communes qui furent à la demande de Soke Hatsumi réorganises fin 2017 débuts 2018 avec la fin de la SHIDOSHIKAI et l’arrêt des cotisations annuelles des membres (pratiquants et enseignants) au Hombu Dôjô du japon.

Quid, le Dôjô principale, le Honbu Dôjô de Noda devient désormais la maison de tous les pratiquants du monde quelque soit leur grade et chacun est invité à travers des stages, d’échanges ou encore de voyages, à aller à la rencontre des autres pratiquants (Buyu’s) a fin de favoriser un apprentissage permanent – c’est infime, la base de la Buyukai.

Depuis la BUYUKAI (confrérie de pratiquants) remplace la SHIDOSHIKAI (guilde des instructeurs) et des 2017 certains grands instructeurs autour du globe se voient décerner deux sorte de titres (MENKYO) très importants, les Yushu Shihan’s et les Dai Shihan’s sont choisis par Soke Hatsumi personnellement pour garantir la continuité de l’enseignement traditionnel du Bujinkan Budo Taijutsu.

 

Hierarchie des grades et titres du Bujinkan

 

Désormais les Dai Shihan du Bujinkan ont une responsabilité énorme, continuer à transmettre correctement le savoir des 9 écoles tel quel transmis par Soke Hatsumi Masaaki et veiller à que la communauté de la Buyukai se développe à travers le monde.

 

Nouveaux Soke’s et le futur du Bujinkan

Dans la continuité des reformes au sein du Bujinkan , le 2 décembre 2019, le jour de son anniversaire, Soke Hatsumi annonce les noms des 8 Dai Shihan’s japonais qui vont lui succéder pour devenir à leur tour légataires voir prochains Soke’s des RyuHa qui leur aura été confie.

Permettez de rappeler que Soke Hatsumi Masaaki est l’héritier des 9 écoles qui composent aujourd’hui ce que nous tous appelons communément et avec beaucoup d’amour le Bujinkan.

Ce sont ces 9 écoles réunies qui forment le Bujinkan Budotaijutsu, Soke Hatsumi en est le fondateur et il n’est plus possible aujourd’hui de diviser le Bujinkan Budotaijutsu et ses écoles d’origine – nous sommes tous des pratiquants du Bujinkan Ryu Ha.  Le Bujinkan est un tout indivisible, Soke Hatsumi est le créateur (le Boss).  Chaque nouveau Soke est donc le garant de l’école qu’il à reçu en héritage et le jour venu il fera ce qu’il pensera être juste pour son devenir.

Mais aucun des nouveau Soke à été nome Soke du Bujinkan, et donc a l’intérieur du Bujinkan ils continuent à être des simples Dai Shihan, et des Dai Shihan existent dans plus de 55 pays par le monde.