Sôke Massaki Hatsumi

Masaaki Hatsumi (初見良昭 Hatsumi Masaaki Yoshiaki) est né le 2 décembre 1931 au Japon, à Noda (Préfecture de Chiba).

Enfant, Il découvre les arts martiaux et s’initie à d’autres sports et disciplines comme le football, le théâtre, la gymnastique. C’est au cours de ses années universitaires qu’il se spécialise en Judô qu’il enseignera sur une base militaire américaine.

Après l’obtention de son diplôme d’études théâtrales, Hatsumi chercha un professeur afin d’approfondir son apprentissage. Il reçu l’enseignement de Ueno Takashi étudiant entre autres les écoles : Asayama-Ichiden-Ryû, Bokuden-Ryû, Shinto-Tenshi-Ryû, Gyokushin-Ryû Koppo-Jutsu, Takagi-Yoshin-Ryû, Kukishinden-Ryû…

Après 3 ans, Il obtint d’Ueno Takashi un Menkyô Kaiden (diplôme) qui représente sa maîtrise de certaines de ces écoles. Ce qui lui permit de commencer à les transmettre à son groupe d’élèves. Il reçu aussi l’enseignement de Yumio Nawa qui l’instruisit en Masaki-Ryû et quelques Kobu-Jutsu comme le Manriki-Kusarijutsu, le Jutte-Jutsu, le Kusarigama-Jutsu et le Nawa-Jutsu.

À l’âge de 26 ans, Il rencontra Toshitsugu Takamatsu, un grand maître de Jûjutsu et de Bôjutsu connu dans tout le japon et célèbre pour avoir officié en tant que garde du corps du dernier empereur chinois Puyi.  Toshitsugu Takamatsu l’accepte comme élève, auprès de lui Masaaki Hatsumi apprit neuf écoles anciennes d’arts martiaux (Ryûha) qu’il enseigna à son tour.

Un an avant sa mort en 1972, Takamatsu Sensei désigna Masaaki Hatsumi comme son seul héritier. Hatsumi créa alors le Bujinkan (la maison du Dieu de la Guerre). Hatsumi Sensei est aujourd’hui le Sôke (héritier) des 9 traditions que nous étudions au sein du Bujinkan. Sa compréhension du Budô Japonais fait de lui l’un des derniers grands maîtres Japonais vivants.

Décoré par le Gouvernement japonais pour sa contribution à la diffusion internationale de la culture japonaise, il a aussi été remercié par de nombreuses organisations à travers le monde.

Il est incontestablement le promoteur du Ninjutsu international qu’il a fait sortir de la clandestinité dans les années 1980 par ses efforts d’adaptation à l’esprit occidental et a ouvert à plus de réalisme. Il a été décoré par le Gouvernement japonais pour sa contribution à la diffusion internationale de la culture japonaise et des arts guerriers japonais.

Nota bene : à 92 ans, Soke Hatsumi ne donne plus de cours physiques malgré ses nombreuses apparitions au Hombu Dôjo. Il n’en reste néanmoins encore et toujours le Boss, le Soke du Bujinkan, il à certes désigné des successeurs pour les 9 RyuHa, mais le Bujinkan est aujourd’hui une organisation dirigée par les Dai Shihan qu’il à lui même nommée.